top of page

TAP ?

 

Sous l’impulsion de Jean-François PIRA, la compagnie Théâtre à part a été créée en 2012.


"On en meurt quelquefois" est sa première création.

 

La compagnie Théâtre à part est une compagnie amateur, constituée d’artistes (comédiens, danseurs, cinéastes, etc.) qui ont tous un parcours professionnel ou une formation professionnelle.

 

Théâtre à part propose une vision du théâtre axée sur le texte et le comédien.

 

Mettre l’acteur et le texte au cœur du dispositif scénique.

L’acteur est le transmetteur. Il transmet, sans les ressentir directement et filtrées par sa technique, des émotions et des idées que le texte véhicule, qui ne lui appartiennent pas mais qu’il fait siennes. Il est en première ligne mais il se doit d’oublier sa singularité pour mettre à jour une singularité plus urgente : celle du texte. Le texte contient tout : la vision de l’auteur et les interstices dans lesquels le public  pourra, en creux, discerner l’écho de sa propre réalité. Le travail du comédien est de valoriser ce qui est dit et ce qui est suggéré. Loin de la vision psychique de l’acteur, occupé à construire son personnage de façon intérieure, Théâtre à part propose de libérer l’acteur en lui offrant la possibilité  de trouver une expression extérieure, seule expression qu’il peut vraiment transmettre.  Il ne revit pas son personnage et le texte, il donne à voir en créant une forme scénique que lui dicte le texte.

 

Une mise en scène suggérée

Théâtre à part affirme que le texte contient tout.  Une mise en scène n’illustre ni n’assène une vérité.  Elle suggère toutes les possibilités que contiennent un texte et les multiplicités d’inter­prétation que le spectateur voudra y déceler. Elle ouvre au lieu de fermer.

 

Ouvrir un espace pour le public

On a coutume de penser qu’une scène est un espace vide qu’il faut remplir coûte que coûte.  Théâtre à part souhaite éviter le trop plein.  C’est un espace qu’il faut sans cesse ouvrir et sans cesse libérer, afin que le spectateur  puisse y entrer lui-même.  Prendre en compte le public ne signifie pas lui offrir ce qu’il connaît déjà. Loin de tout soucis d’efficacité, notre démarche consiste plutôt à tisser un fil poétique et émotionnel qui relie le texte, l’acteur et le public afin d’inviter ce dernier à s’approcher de son propre abîme.

 

bottom of page